la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La chronologie de la cathédrale de Strasbourg

Comme un bon nombre de grands édifices de ce type, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (www.cathedrale-strasbourg.fr) n’a pas été construite en un jour : cela s’est fait en plusieurs étapes, marquées par les changements historiques de la ville de Strasbourg.

« Une cathédrale, disparue depuis, y est même construite au VIIème siècle »

Déjà bien avant la construction de la cathédrale, le site est utilisé à fins religieux par les romains. Une cathédrale, disparue depuis, y est même construite au VIIème siècle. Le siècle suivant voit la construction d’encore un nouvel édifice, cette fois sous le règne de Charlemagne. Celle-ci aussi disparaît, après deux siècles d’existence, quand un énième incendie précipite sa fin en l’an 1007.

Le début de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

image de la cathédrale (2) Seulement huit ans plus tard, l’Empereur Henri le Second du Saint-Empire et l’Evêque de Strasbourg posent la première pierre d’une nouvelle cathédrale sur les restes de l’ancienne. C’est le début de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Dès le début, le chantier rencontre des difficultés : en tenant à construire le nouvel édifice sur les ruines de l’ancien, on le place sur des fondations instables qui doivent être renforcées.

Le terrain glaiseux de cet endroit n’est vaincu par des fondations solides que 13 ans après le début de la construction. La cathédrale qui est ensuite construite ne dure pas non plus très longtemps : la moitié de l’édifice brûle lors d’un grand incendie en 1176. L’évêque de Strasbourg d’alors décide d’une quatrième tentative de construire une cathédrale. Ce chantier va durer près de 400 ans.

Les plans pour la cathédrale changent considérablement

Entre 1176 et la fin de la construction en 1439, les plans pour la cathédrale changent considérablement. D’abord, on décide d’en faire une cathédrale gothique en 1220, alors qu’on souhaitait d’abord un édifice dans un style roman. C’est cette décision qui va entraîner les dimensions immenses de Notre-Dame. Pendant quatre siècles, les maîtres d’œuvre se succèdent : ils sont au moins une quinzaine, et certain restent à ce jour inconnus. En 1439, l’édifice est terminé.

» Lisez en plus sur la page no. 2 de la chronologie