la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La chronologie de la cathédrale de Strasbourg (2)

Strasbourg étant située entre la France et les terres allemandes, elle se retrouve, au XVIème siècle, marquée par les nouvelles idées de l’humanisme et de la réforme protestante. A partir de 1521, le culte protestant devient dominant dans la ville, ce qui entraîne d’ailleurs un déclin de la production artistique dans la ville et, notamment, pour la cathédrale. Cette tendance religieuse s’inverse avec la capture de Strasbourg par la France de Louis XIV : Notre-Dame de Strasbourg redevient un édifice catholique.

La Révolution Française entraîne une détérioration de l’édifice : les iconoclastes anticléricaux détruisent des statues et les cloches sont fondues en canons. La cathédrale perd de nouveau brièvement son statut catholique pour devenir un lieu de culte de l’Être Suprême et de la nouvelle religion révolutionnaire. Sur la flèche du clocher de la cathédrale (voir des photos sur www.strasbourgphoto.com), on pose un grand drap rouge, sensé représenter le bonnet phrygien, symbole révolutionnaire. Cependant, Notre-Dame est rendue aux catholiques en 1801. Plus tard, la restauration monarchique et le XIXème siècle voient la reconstruction de nouvelles statues sur la façade du bâtiment.

les guerres entre la France et l’Allemagne

Enfin, les guerres successives entre la France et l’Allemagne seront sources de destruction pour la cathédrale. Les tirs de l’artillerie prussienne lors de la guerre 1870 mettent le feu à la cathédrale et endommage la flèche de son clocher. De même Hitler interdit l’endroit aux catholiques, et des bombardements américains endommagent sa flèche. La cathédrale sera rénovée après la guerre et reste intacte jusqu’à nos jours.

« Lisez en plus sur la page no. 1 de la chronologie