Accueil Le saviez-vous ? La statue de Sainte-Catherine

La statue de Sainte-Catherine

Statue de Sainte-CatherineLa tradition situe la naissance de Sainte-Catherine à Alexandrie vers 290 et sa mort dans la même ville vers 310. La statue de Sainte-Catherine placée devant la chapelle du même nom date de 1340. Elle est représentée foulant aux pieds l’empereur Maxence.

Jeune fille de la noblesse, elle a en effet refusé de l’épouser, ayant conclu secrètement un « mariage mystique » avec le Christ. L’empereur charge alors cinquante philosophes de lui démontrer l’inanité de la foi chrétienne mais, préparée par le jeûne et la prière, elle soutient victorieusement le débat et parvient même à tous les convertir. Furieux de cet échec, Maxence les fait brûler vifs et condamne Catherine à être déchirée par une roue garnie de pointes. Celle-ci se brise miraculeusement (c’est pourquoi une roue, objet de son supplice, est en général représentée à ses côtés). Elle est alors décapitée.

Il est intéressant de noter que la date de la fête de Sainte-Catherine, le 25 novembre, coïncide avec le jour de naissance, d’ ordination et de la mort de l’évêque Berthold de Bucheck qui a fait construire en son honneur la chapelle du même nom, consacrée en 1349.